Aide à l'embauche d'un premier salariéAides à l'emploi

Afin de favoriser le recrutement dans les TPE, une aide à l’embauche d’un premier salarié d’un montant maximal de 4 000 euros est instituée pour toute embauche en CDI ou en CDD de plus d’un an comprise entre le 9 juin 2015 et le 31 décembre 2016.

Les employeurs disposent de 6 mois pour transmettre leur demande d’aide (soit jusqu’au 30 juin 2017 pour les contrats démarrant le 31 décembre 2016). La demande d’aide ne sera pas éligible pour les contrats dont l’exécution débute après le 31 décembre 2016.

Cible entreprise

Le décret précise que peuvent bénéficier de cette aide financière pour une première embauche, les entreprises qui n’appartiennent pas à un groupe français ou européen, lorsqu’elles remplissent les conditions cumulatives suivantes :

    • Elles embauchent un salarié en contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD) de plus de 12 mois
    • La date d’effet du contrat est comprise entre le 9 juin 2015 et le 31 décembre 2016
    • Elles n’ont pas été liées dans les 12 mois précédant l’embauche du salarié, à un salarié par un contrat de travail poursuivi au-delà de la période d’essai.
      Cependant, l’entreprise reste éligible à l’aide à l’embauche premier salarié, au titre d’un nouveau contrat de travail, lorsqu’un premier contrat de travail conclu pour une date d’effet comprise entre le 9 juin 2015 et le 31 décembre 2016 a été rompu pour l’un des motifs suivants :
      – Rupture de la période d’essai
      – Retraite
      – Démission
      – Licenciement pour faute grave, faute lourde ou inaptitude
      – Décès du salarié.

Public visé

Toute personne cherchant un emploi salarié. Exclusion contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation.

Type de contrat

Contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD) de plus de 12 mois. Sont exclus les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

Aides à l'entreprise

Le montant de l’aide est de 4 000 €, à raison de 500 € pour une période de 3 mois d’exécution du contrat de travail.

Où s'adresser ?

CCI Littoral Hauts-de-France
Vous souhaitez un conseil personnalisé ? Prenez contact

RETOUR